L'ESEAN intègre la communauté REHAB-LAB !



Depuis le 19/08/19, l'ESEAN a intégré la communauté REHAB-LAB grâce au projet porté par le service d'ergothérapie, qui travaille depuis le début de l'année à l’aboutissement de ce dernier. En effet, l'acquisition de l'imprimante 3D et la formation de l'une des ergothérapeutes à l'impression 3D, ont notamment permis de réaliser ce projet.


QU'EST CE QU'UN REHAB-LAB ?


Le REHAB-LAB est un FABLAB intégré, destiné à la fabrication d’aides techniques pour les usagers de structures de soins ou médico-sociales. Il permet aux patients/résidents de devenir acteurs du développement de leurs propres aides techniques via l’impression 3D. Véritable lieu d’échanges, de partage et de formation en dehors des soins, le REHAB-LAB se base sur une collaboration patients/ergothérapeutes/référents techniques.




La communauté REHAB-LAB partage une charte commune permettant à tous d’avoir le même cadre de fonctionnement. Par l’implication du patient dans la démarche de conception de son aide technique, et par l’utilisation de la technologie innovante de l’impression 3D, la communauté permet de développer :


- La participation sociale des “patients/résidents/usagers” en améliorant la motivation des équipes par l’innovation


- La pratique professionnelle en ergothérapie : par l’usage d’un nouvel outil de fabrication numérique, en assurant une mission d’animation de réseau, d’appui et d’harmonisation des pratiques et en valorisant les compétences des structures de soins/médico-sociales


- Un modèle organisationnel autour des aides techniques : en favorisant l’accès, en optimisant la création, en améliorant l’appropriation, mais aussi en garantissant une égalité d’accès aux services d’impression 3D sur tout le territoire Français.


Aujourd’hui, la communauté vit à travers un groupe Facebook privé, permettant les échanges entre les membres (retours d’expériences, questions techniques, organisation…). A ce jour, on recense 11 REHAB-LAB en France qui ont contribué à la réalisation de 400 aides techniques et accompagné 250 patients.



Pour plus d'information : http://rehab-lab.org/