Qui sommes nous ? 

L’ESEAN (Établissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise) est un établissement privé à but non lucratif, participant au service public hospitalier.

Il est géré par APF France handicap, association loi 1901, dont le siège est situé 17 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris. La direction de l’établissement est assurée par M. Arnaud GOASGUEN.

L’établissement, adhérent de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP), applique la convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951.

Il a ouvert ses portes en février 2010 dans un bâtiment d’inspiration « Haute Qualité Environnementale », le premier hôpital en structure bois d’Europe.

Nos missions

L’ESEAN est un établissement sanitaire de soins de suite et de réadaptation pour enfants et adolescents. Y sont hospitalisés des enfants de la naissance à l’âge de la majorité.

Les objectifs principaux de l’établissement consistent en :

             La rééducation, la réadaptation et la réinsertion du jeune patient                 dans son environnement d’origine.

            La prise en charge pédiatrique pour des affections de longues                   durées nécessitant une hospitalisation plus ou moins longue, tout               en organisant les meilleures conditions possibles de réinsertion.

Les patients sont adressés par le CHU ou les centres hospitaliers à la suite d'une prise en charge hospitalière ou sur demande de médecins traitants.

Les agréments de l’ESEAN lui permettent d’exercer les deux disciplines, à la fois en hospitalisation conventionnelle avec 55 lits ouverts et en hospitalisation de jour avec 30 places ouvertes.

L’établissement assure une prise en charge spécialisée des catégories d’affections suivantes :

            Affections de l’appareil locomoteur

            Affections du système nerveux

             Affectations respiratoires

             Affections des systèmes digestifs, métabolique et endocriniens

            Affections onco-hématologiques.

Nos unités de soins

Unités d’hospitalisation conventionnelle

                • Unité d’hospitalisation « Girafe » qui accueille les enfants du lundi au vendredi

                • Unité d’hospitalisation « Scaphandrier » qui accueille les enfants en continu.

Unité d’hospitalisation de jour 

Le service est ouvert de 8 heure 45 à 17 heure 45. L’accueil sur l’unité de soins est organisé en fonction du projet de soins.

 

Unité de rééducation 

                Salle de kinésithérapie, d’ergothérapie, de psychomotricité et d’orthophonie adaptées pour des prises en charges individuelles ou en groupes.

                Balnéothérapie