La démarche qualité

La qualité du service rendu est la préoccupation majeure de l'ensemble des professionnels qui travaillent à l'ESEAN. C'est pourquoi l'établissement s'engage en faveur d'une politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. 

Cet engagement conduit notamment les professionnels de santé à revoir et appliquer les bonnes pratiques pour la prise en charge de patient et à diminuer le risque de survenue d’événements indésirables associés aux soins en s'appuyant sur 3 objectifs majeurs : 

1

Garantir la sécurité, la qualité des soins et la satisfaction de nos jeunes patients ainsi que de leur famille.

2

Promouvoir le travail en équipe dans le respect des droits des patients et la reconnaissance des individus.

3

Fédérer l'ensemble des acteurs de santé de notre établissement autour des concepts de qualité et de gestion des risques.

Un des moyens pour l'ESEAN d'évaluer et de rendre public la pertinence de sa politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est la procédure de certification des établissements de santé par la haute Autorité de Santé (HAS).

D'autres moyens existent, tels que le suivi d'indicateurs nationaux, l'évaluation de la satisfaction des patients sur le séjour ou l'évaluation des pratiques professionnelles. 

La certification HAS

La certification est une évaluation externe réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS) portant sur la qualité et la sécurité des soins prodigués dans les établissements de santé au regard d'un référentiel unique. 

L'ESEAN a été certifié V2010 en juin 2012. Le rapport de cette visite est disponible sur le site HAS.

La dernière visite de certification a eu lieu en juillet 2016. L'établissement est certifié A.

Les indicateurs

Les indicateurs nationaux permettant de mesurer l'impact des actions menées dans le cadre de la lutte contre les infections associées aux soins (dernières données connues : fin 2016).

1 - ICALIN 2

Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales

2 - BMR

Indice Composite de Maîtrise des Bactéries Multirésistantes

3 - ICATB 2

Indice Composite de Bon Usage des Antibiotiques

4 - ICSHA 2 

Indicateur de Consommation de Solution Hydroalcoolique

Les résultats des indicateurs sont disponibles sur le site scopesanté.