Les instances de l'établissement

Pilotage
orientation
Comité de direction

• Président : M. Goasguen •

Le Comité de Direction détermine les orientations stratégiques de l’établissement et décide des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

CME

• Présidente : Dr Picot •

La Commission Médicale d’Etablissement est l’instance délibérative représentant les praticiens de l’établissement. Elle émet un avis sur les questions relatives à l’organisation médicale et participe à l’organisation de l’évaluation des pratiques professionnelles.

Pilotage
orientation
Commission des soins des infirmiers

• Présidente : Mme Limongi •

La Commission des Soins Infirmiers définit l’organisation générale des soins infirmiers dans le cadre du projet de soins, participe à l’amélioration de la qualité, la sécurité et la gestion des risques liés aux soins, gère les ressources et les moyens mis à disposition afin d’optimiser la prise en charge des patients.

COPILQA

• Présidente : Mme Carbone •

Le Comité de Pilotage Qualité coordonne la démarche de management de la qualité et la procédure de certification de l'établissement.

Réunion de coordination

• Présidente : Mme Carbone •

La Réunion de Coordination rassemble l’ensemble des responsables de services de l’établissement. Elle permet de faire circuler l’information, de coordonner et de suivre les actions.

risque et sécurité de la prise en charge
CHSCT

• Présidente : M.Goasguen •

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

EOH

• Présidente : Dr. Fleurence •

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène est chargée de gérer le risque infectieux lié aux soins, et définir et mettre en œuvre la politique de lutte contre les infections nosocomiales.

COMEDIMS

• Présidente : Dr. Picot •

La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles coordonne les actions en matière de bon usage des médicaments et élabore le livret des médicaments et des dispositifs médicaux. Elle discute de l’intérêt d’un nouveau produit et suit la consommation des médicaments et dispositifs médicaux. Elle veille également au bon usage des antibiotiques dans le but d’optimiser et diminuer leur consommation.

Cellule Identitovigilance

• Présidente : Mme Carbone •

La cellule d’identitovigilance est chargée de surveiller et prévenir les erreurs liées à l’identification des patients tout au long de sa prise en charge.

CDU

• Présidente : Mme Carbone •

La Commission des  Usagers  veille au respect des droits des patients. Elle est amenée à examiner les réclamations et contribue à l’amélioration de la qualité des soins et de la satisfaction des patients. Elle est composée notamment de membres de l'association des représentants des usagers : UFC Que Choisir.

CLUD

• Présidente : Dr. Lorino •

Le Comité de Lutte contre la Douleur détermine les orientations et coordonne les actions destinées à l’amélioration de la prise en charge de la douleur des patients

Qualité de la prise en charge
CLAN

• Présidente : Dr. de Cornulier •

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition détermine les orientations et coordonne les actions destinées à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.

Dialogue social
Dup

• Président : M. Goasguen •

La Délégation Unique du Personnel est composée de salariés élus cumulant les attributions des délégués du personnel et des membres du Comité d'Entreprise, et constituent les instances représentatives du personnel.

CF

• Président : Mme Gendronneau •

La Commission de Formation assiste, dans son rôle consultatif, la DUP en matière de formation professionnelle.